NOTRE HISTOIRE
Découvrez ce qui fait l'exception de nos vins
La Région Val de Loire et ses vins
La vallée de la Loire est la région viticole la plus grande de France. Elle débute sur les bords de l’Océan Atlantique près de Nantes et termine son prolongement vers Orléans.
La région nous alloue tous types de vins : du blanc, du rosé, du rouge, du moelleux et de l’effervescent. Les vignerons du Val de Loire réalisent de véritables prouesses viticoles, proposant de véritables merveilles à tous les prix et dans tous les styles.
On distingue quatre grandes zones : Le Pays Nantais, l’Anjou, La Touraine et le Centre-Val de Loire. Chacune de ses régions possède une personnalité bien marquée avec ses cépages de prédilection.
Le Pays Nantais
C’est le royaume du Muscadet avec pour cépage : le Melon de Bourgogne. Ce vin longtemps sous-estimé pour sa pauvre qualité, vit aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Les crus du muscadet proposent des vins secs de belle qualité pouvant vieillir plusieurs années.
Le Domaine de la Guipière et son Histoire
Le Château Guipière se situe à Vallet, capitale du Muscadet, dans le Pays Nantais. C’est un lieu chargé d’histoire depuis le 15ème siècle.
Autrefois appelé La Guiptière, ce lieu-dit fut rattaché à la seigneurie du Pallet (15ème siècle). Avec Clisson, le Pallet représentait l’une des seigneuries les plus influentes de la région. En 1743, les rentes de métayage des vignes étaient perçues par le Prieuré de la Trinité de Clisson.
Son château fût construit au 18ème siècle. Les bâtiments du domaine tels que l’écurie, la sellerie, l’orangeraie ou la tour témoignent des influences de l’architecture toscane de l’époque. On retrouve dans la région de Clisson, de nombreux édifices construits dans ce style notamment à la Garenne Lemot.
La propriétaire du Domaine, malheureuse en amour, décide de conjurer le sort et détruit le Château au 19ème siècle. Il ne reste à ce jour aucune trace de celui-ci.
Les premières traces historiques des vignes du domaine de la Guipière, apparaissent en 1842.
Juste après la seconde guerre mondiale, le métayage des vignes est confié à la famille Charpentier.
Depuis fin 2015, le domaine du Château Guipière est la propriété de Philippe Nevoux et l’exploitation est assurée par Stéphane Gouraud