UN TERROIR D'EXCEPTION

Le Terroir du
Château Guipière

Le domaine de la Guipière est reconnu pour son savoir-faire viticole avec pour spécialité : le Muscadet.
Rénové en 2016 et entouré de ses 28 hectares de vignes, le Château Guipière sera vous offrir un cadre idyllique à chaque saison.

Situé à l’embouchure de la Loire, le vignoble nantais est une rare combinaison de terroirs. Le sous-sol de notre région est composé de roches éruptives et métamorphiques. La Guipière repose sur des roches-mères de micaschiste ou d’amphibolites en phase de désagrégation.

UN SOL UNIQUE
POUR UN VIN RICHE

Le sous-sol contribue à l’enracinement de la vigne et au drainage naturel des sols. Les terrains sont sains, filtrants et donc idéalement adaptés à l’implantation de la vigne. Le domaine est principalement planté des cépages Melon de Bourgogne, Folle Blanche et Pinot Gris.

Les vins récoltés seront caractérisés par une certaine précocité, beaucoup de finesse, une belle minéralité et une très bonne tenue dans leur évolution.

C’est auprès d’une démarche environnementale que Château Guipière s’engage. Préserver la biodiversité et réduire les intrants phytosanitaires sont une priorité pour s’assurer de la qualité de nos vins.

LE ROI DES CÉPAGES 

Le Melon de Bourgogne

Le Melon de bourgogne est le cépage roi du Muscadet et le seul autorisé pour produire cette appellation. Le Melon de Bourgogne est appelé ainsi par la forme de ses feuilles (rondes comme des melons) et de sa provenance, la Bourgogne, au 17ème siècle.
Ce cépage a la faculté de retranscrire toutes les caractéristiques de son terroir : le goût de l’Océan. Il possède des notes aromatiques, vives, délicates, iodée et citronnées.
Le Melon de Bourgogne est peu connu tant dis que le nom Muscadet retentit dans le monde entier.
Il est favorable à un climat froid et humide en s’imposant sur les coteaux de la Loire. 80% des vignes du Château Guipière sont du Melon de Bourgogne.

Founder image

LE VIN VEDETTE DU MOMENT

Liquid error: product form must be given a product