CHÂTEAU LA GUIPIÈRE

LES CÉPAGES

Le cépage Gros Plant

Le Gros Plant est le nom local donné au cépage Folle Blanche, cépage blanc historique et emblématique du vignoble nantais. En raison de la vigueur de ses ceps et de sa rapidité de croissance, il a été renommé Gros Plant.

Ce cépage ancestral a longtemps été considéré comme secondaire, et aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène grâce aux vignerons qui le valorisent avec des vinifications plus précises, sur lies par exemple. Il est reconnu dès 1732 et permet trois types d’utilisation : des vins légers et vifs parfaits avec les fruits de mer, des cuvées plus élaborées conçues pour la garde, ainsi qu’une utilisation en distillerie.

Il est délicat et doit être cultivé avec soin. Dès que ses racines se rapprochent du schiste, le Gros Plant améliore la concentration des raisins et favorise une expression plus minérale du terroir.

Cépages | Château la Guipière
Cépages | Château la Guipière

Le cépage Melon Blanc

Le Melon Blanc plus communément appelé Melon de Bourgogne est un cépage blanc du vignoble du Pays Nantais et notamment dans les appellations Cru et Muscadet.

Présent depuis l’époque du Moyen-Age et confirmé au XVIème siècle par Rabelais qui le cite dans son ouvrage “Cinquième Livre”. C’est un cépage ligérien de l’ouest. Résistant au gel, il s’épanouit dans un climat frais. Ce cépage est un caméléon, sur du schiste ou du gabbro, il s’offre tout en fruit avec chaire fraiche et des saveurs acidulées. Ce cépage, adaptable à divers terroirs, en traduit les nuances aromatiques avec fidélité.

Le Melon Blanc présente ainsi deux visages : soit, des vins secs, légers et vifs disposés à être bus dès aujourd’hui, soit de grands vins grâce à l’élevage sur lies qui apporte du corps, de la complexité et de la rondeur taillés pour la garde.